L’atelier des Mots et des Couleurs


L’atelier des Mots et des Couleurs est animé chaque vendredi par le psychologue de l’association et l’animatrice culturelle. Dans une ambiance chaleureuse, les usagers se retrouvent parmi les pots de peinture, les pinceaux et les livres présentant des oeuvres d’artiste. Le principe est simple: un thème est proposé qui offre une trame à l’activité et mobilise l’imaginaire. Cela peut être des thèmes positifs (l’espoir, la joie de vivre) ou des thèmes négatifs (la violence, la nostalgie).

Partant d’ouvrages d’artiste tels que Munch, Hopper, ou Chagall, chaque participante opte pour l’oeuvre qui l’inspire, la touche.

L’oeuvre est alors reproduite par les femmes. Il s’agit d’un temps d’élaboration picturale, mais aussi psychique, dans le silence. La reproduction devient un support à la parole, qui permet de dire quelque chose de soi de façon indirecte, sans trop se mettre à nu. On constate que les choix ne sont pas anodins et que les représentations sont toujours l’expression d’une problématique centrale dans le parcours de ces femmes, autour de la violence, du lien maternel à l’enfant, de l’image de soi, de leurs attentes mais aussi de leurs craintes et de leur peurs…

Tableaux de Mme Angélique L.

solitude
La solitude : Il n’y a personne avec qui parler.


retrouvailles
Les retrouvailles : Comme un cocoon.


regroupement
Le regroupement familial : C’est plus posé.


maisonreve
Maison de rêve : Être au bord de la mer, c’est un rêve.


bonheurenfant
Le bonheur des enfants : Mettre la passé de côté.